LE  BILAN DU PARIS PEKIN ISTANBUL POUR LA FAMILLE FAGET

 

Que demandaient les baroudeurs ?????

Une bonne organisation, un staff à la hauteur

Des bivouacs adaptés avec eau, vidange, et si possible électricité et un peu de tranquillité, mais surtout pas des hôtels 4 étoiles, des réceptions publicitaires,

Du train, de l’avion, etc…

 

1 ER  le parcours

Rien à dire, un itinéraire presque parfait, hormis le détour par le Kazakhstan, des pays magnifiques à traverser, les plus beaux pour nous sont sans aucun doute dans l’ordre la Russie à partir d’Irkoutz, la Mongolie, le désert de gobie, la chine, le Kirghizstan (ah oui quelle traversée extraordinaire avec ses vallées et monter à plus de 3500m sur les hauts plateaux et ses troupeaux fabuleux au milieu des yourtes, et enfin la Turquie .Un petit conseil aux organisateurs , certains jours le parcours était un peu trop court ,des étapes de 280à 300km sur des routes bonnes pourraient être rallongées et nous faire gagner quelques jours de repos supplémentaires ; éviter si possible ces réceptions surtout en chine inutiles qui ne sont là qu’à titre publicitaires( pour qui devinez ???) et n’apportent rien aux baroudeurs !!!

Je voudrais revenir sur le non traversé de l’Ouzbékistan, là  c’est inadmissible !!! Nous faire avaler pendant 2 mois que le refus des autorités ouzbeks était dû à des problèmes diplomatiques avec la France, pour entendre dans le derniers mois et dans le bus que le vrai problème se situait aux nombres de camping-cars et de personnes. Pourquoi avoir attendu les derniers jours avant le départ pour nous l’indiquer ????Il aurait mieux fallu  nous poser la question suivante : ceux qui désirent obtenir leur visas à titre individuel et traversée le pays seul au risque même de se débrouiller seul en cas de casse ??? Peuvent le faire !!!

Ici est le gros problème de l’organisation et du contrat non rempli !!!

Car à la réunion de loches pour nous faire avaler le prix, la ffcc s’est glorifiée de nous indiquer que les 2300 euros de différence avec le prix de 2010  venaient des 10 jours supplémentaires !!!

Qu’avons-nous eu 10 jours de MERDE !!Et je pesé mes mots au KAZAKSTHAN

 

2 me  LES BIVOUACS

Je ne parle pas des bivouacs en pleine nature, ou là pas de problèmes mais de ceux sur le parking des hôtels et des soit disant campings. Nous avons eu de tout, des parkings d’hôtels en pleine ville entassés comme des sardines, d’autres autour des poubelles avec des odeurs insupportables, d’autres vers des hôtels désaffectés , et enfin entassés dans une cours à tel point que les organisateurs nous ont payé la chambre. CELA FUT INSUPPORTABLE surtout Par rapport au prix du voyage. Ne parlons pas des campings ou l’on nous annonce sur la feuille de route, grand camping avec piscine, alors que ce n’est qu’un parking à camion avec piscine pour canards et encore !!! Quant au dernier pour Istanbul, situé à 80km de la ville, 4heures de bus allé et retour, c’est inadmissible. De plus ce cher Dominique nous a indiqué que c’était le seul d’Istanbul, deux choses l’une ou il nous prend pour des gosses, ou il faut qu’il fasse un stage de repérage !!! Car il existe un camping situé au nord de la ville à 20km mais malheureusement ce n’est certainement pas le même prix !!!

3 EME   LES FEUILLES DE ROUTES

Ah !! Les feuilles de route, le vrai débat des apéros, nous avons tout vu, ne parlons pas des points GPS une fois sur deux faux !!!! Mais qui fait les repérages ???? À moins qu’un point GPS bouge d’une année sur l’autre comme nous l’avons entendu dire par notre très chère vice-présidente. Les seules feuilles de route justes et pour cause ont été celles du Kazakhstan dont le repérage avait été effectué un mois avant notre passage .je voudrais poser une question qui reconnait  réellement le circuit, à qui sont transmis ces informations, et qui les transcrit ?? Ne parlons pas des incohérences (ou des mensonges !) nous ne sommes quand même pas des enfants ou des idiots.

4 eme LE STAFF ET LES ORGANISATEURS

PARLONS déjà des meilleurs (pour le groupe 1) sans aucun doute notre médecin Alain et notre dépanneur Philippe ont  été au-dessus du lot !!!

Quant à notre président de la ffcc absent sur tout ne prenant rarement une décision, et laissant aux baroudeurs le soin de se débrouiller !! Un exemple pour moi frappant au début de la traversée du désert de gobie nous avions devant nous un guide mongole en 4X4 qui indiquait la route, pourquoi personne du staff n’était pas devant pour indiquer le tempo ce qui aurait évité pour certains baroudeurs des discutions. Ceux qui veulent rouler à 10km heure et arriver à minuit n’ont pas à obliger tout le reste des camping-cars à faire de même

Je passerai très vite sur notre manel , charmante fille, mais je lui conseillerais de faire un autre boulot !!!!

La seule personne qui s’imposait était notre très chère vice-présidente avec ces remarques et ces réflexions parfois  très désobligeantes et mal venues. Qu’elle s’occupe de son camping-car et de la place à trouver aux bivouacs mais pas de l’organisation de grâce !!!!

Quant aux organisateurs de ce périple (le raid baroudeurs et atypik) il faudrait mieux qu’ils fassent le repérage en camping-car plutôt qu’en 4X4 cela éviterait bien des erreurs !!!

Une proposition aussi sur l’aide apportée par rapido, je pense qu’il vaudrait mieux envoyer une assistance avec un camping-car équipé de matériel de rechange pour les cellules intérieures avec un dépanneur de chez rapido. Cela serait certainement plus judicieux que de prêter  un camping-car au président de la ffcc !!!

Une dernière question à poser à la ffcc comment avez-vous sélectionné les participants et le camping-car ???? Car pour moi certaines personnes n’étaient pas prête à ce genre d’aventure et surtout certain camping-cars encore moins, si ce n’est qu’il vous fallait absolument 36 couples ????

 

CONCLUSION

Je ne regrette surtout pas d’avoir vécu cette expérience extraordinaire !!! Expérience humaine, périple hors du commun etc…

Je ne donnerais simplement qu’un conseil aux futurs partants pour 2014 :

Ne partez pas avec l’idée de faire du camping-car quotidien et habituel !!

C’est un raid, la casse fait partie du possible, la maladie aussi, la fatigue, l’énervement, et surtout le plus dur la vie pendant trois mois en groupe.

Et enfin un dernier conseil le plus important à mes yeux roulez seul !!!!!

 

BON VENT !!!!